Actualités

Réunion annuelle du FODERE: Réindustrialisation et souveraineté au coeur de la compétitivité européenne.

25 novembre 2024

Réunion annuelle du FODERE: Réindustrialisation et souveraineté au coeur de la compétitivité européenne.

 

Réunion annuelle du FODERE 2024

Réuni la semaine dernière à Lyon en partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, France Industrie et ABF Décisions, le Forum pour le Développement des Entreprises des Régions Européennes (FODERE), qui regroupe la Fédération des Entreprises Romandes (Suisse Romande), le Foment del Traball (Catalogne), la Confindustria Piemonte (Piémont), l’Unternehmer Baden-Württemberg (Bade Wurttemberg) et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes), a placé au cœur des échanges la réindustrialisation et la souveraineté, conditions d’une Europe économique forte.

 

Conscient que l’Europe est le seul échelon pertinent pour peser à l’échelle internationale dans un monde de plus en plus incertain, le FODERE appelle à un sursaut pour amplifier les initiatives favorables à l’industrie, avec 6 axes prioritaires :

 

1. Une réelle stratégie industrielle et une politique de l’offre ambitieuse au service de la compétitivité des entreprises, au moment où cette dernière décroche par rapport aux Etats-Unis et à la Chine.
2. Un soutien au déploiement de technologies de rupture (IA, spatial, santé, hydrogène, CCS, petits réacteurs modulaires, …) et des ressources naturelles essentielles à la réindustrialisation.
3. La décarbonation de l’industrie grâce à toutes les énergies compétitives et bas-carbone et la poursuite des efforts d’efficacité énergétique.
4. Un allègement de la charge administrative et réglementaire, dont la complexité et l’instabilité entravent fortement nos entreprises.
5. Le développement des compétences dans l’industrie, qui est un puissant moteur de l’emploi.
6. Le renforcement des infrastructures et des corridors européens RTE-T (Réseau Transeuropéen de Transport) et la mise en œuvre d’une politique européenne de simplification des procédures douanières.
 

A l’heure où de nouveaux risques systémiques et espaces de conflictualité émergent dans le monde, le paysage économique et géopolitique international se fragmente. Les crises successives, pandémies et conflits, réorganisent par ailleurs profondément les chaines de valeur mondiales et accélèrent le basculement dans une ère de dépendances et de pénuries accrues : matières premières, énergies, financements, foncier, … Dans ce contexte, le FODERE appelle à renforcer significativement l’autonomie stratégique, la résilience, la sécurité économique et le leadership de l’Europe, clés de sa souveraineté.

ICI le Communiqué de presse du FODERE 2024

ICI le benchmark issu de la réunion FODERE 2024.

Copyrights: MEDEF AURA - S. Laffont 


Retour