Actualités

Quel avenir pour RASA ?

7 avril 2017

 

La fin du délai référendaire contre la loi sur la gestion de l’immigration est là. Selon toute vraisemblance, les référendaires ne sont pas parvenus à récolter les cinquante mille signatures demandées, ce qui implique que cette loi ne sera pas contestée dans les urnes, au grand soulagement de la majorité des partis sous la coupole fédérale (sauf l’UDC).

Si le non-aboutissement du référendum est confirmé, il restera à fixer la destinée de l’initiative RASA (Raus aus der Sackgasse), dont le but est de supprimer l'article 121a de la Constitution fédérale, institué par l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse. Le gouvernement, qui s’était engagé sur le principe d’un contre-projet à RASA, a jusqu’au 27 avril pour décider de l’option choisie.

Il est possible que le Conseil fédéral renonce à soutenir un contre-projet afin de ne prendre aucun risque. L’avenir est ainsi dans les mains du comité RASA, qui pourrait prochainement retirer son initiative. La FER Genève s’était engagée sur le principe à soutenir l’initiative RASA, parce qu'elle voulait une solution acceptable au niveau fédéral pour la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse.

En constatant le non-aboutissement du référendum contre la loi sur la gestion de l'immigration, cette solution est là. L'initiative a-t-elle encore un sens et ne devrait-elle pas être retirée?

Yannic Forney, paru dans la Newsletter de la FER Genève du 7 avril 2017


Retour