Actualités

blueFactory Fribourg, c’est oui… mais… !

29 juin 2021

blueFactory Fribourg, c’est oui… mais… !

 

Seules 1'176 voix auront fait pencher la balance en faveur de la recapitalisation du projet blueFactory et ainsi, au déploiement du site. Ce vote donne le signal de départ à la construction de deux nouveaux bâtiments et devrait, à terme, permettre la création de 400 nouveaux emplois.

 

Mais qu’est-ce que blueFactory ? Un Hub à plusieurs titres. Le premier est celui de l’habitat du futur avec la présence en son sein du NeighborHub (maison de quartier , vainqueur du prix Solar Décathlon 2017 à Denver- USA). Partie intégrante de l’antenne romande du Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation), il abrite des pôles de recherche en production modulaire bio-pharma, une plateforme regroupant les domaines de développement tels que la plasturgie et les systèmes embarqués et sécurisés.

 

De même, une trentaine de PME et start-ups actives dans des secteurs tels que les énergies propres, les nouveaux matériaux, le recyclage ou les technologies numériques s’y sont installées. Enfin, la culture y tient à son tour une place importante et propose autant d’expositions que d’événements culturels. On y trouve encore le Musée et centre suisse des instruments de musique électronique (SMEM), ainsi que le Musée de la bière Cardinal de Fribourg.

 

Néanmoins, malgré son orientation innovante et écoresponsable, blueFactory a ses détracteurs. En effet, une frange de la classe politique fribourgeoise (UDC et certains PLR) s’était dite déçue par la stratégie et les timides retombées financières du parc technologique depuis sa création il y a 10 ans. Ainsi, en mars dernier, un référendum parlementaire était déposé pour que le peuple s’exprime sur la recapitalisation à hauteur de 25 millions de francs qui s’ajoutait aux premiers 100 millions versés.

 

C’est donc chose faite avec un vote favorable à 50,5% : un «oui… mais…» dont il faudra tenir compte !


Retour