Actualités

Moutier la jurassiennne

15 juin 2021

Moutier la jurassiennne

 

Le 28 mars dernier, Moutier a confirmé son intention d’échanger son appartenance bernoise - par 2'114 voix pour et 1'740 voix contre (soit 54,9%) - contre celle du Jura. La question jurassienne, ouverte depuis 1947 trouve-t-elle ici son épilogue ? Gageons que oui, même si le transfert doit encore être accepté par les parlements et les populations des deux cantons concernés (Jura et Berne), ainsi que par l’Assemblée fédérale en matière de changement de territoire. Le rattachement effectif de Moutier ne devrait donc être effectif qu’au 1er janvier 2026.

Néanmoins, avec une participation de 88% de la population, le signal est clair : Moutier a choisi le Jura. L’accueil du résultat s’est fait dans la joie et le respect de la partie adverse, et n’a fait que confirmer le vote invalidé du 18 juin 2017 qui déjà allait dans ce sens.

Ceci marque la fin de longues années d’incertitude et de votes contraires puisque la réponse à la question de l’affiliation a, par le passé, systématiquement connu une issue négative. En effet, les scrutins englobaient toutes les régions du Jura bernois. Il faudra attendre 1984 et l’affaire des «Caisses noires» pour relancer les revendications plus spécifiques de Moutier. Ainsi en 2013, la tendance semble s’inverser avec un vote favorable de Moutier à la création d’un nouveau canton alors que là encore, les habitants des autres communes du Jura bernois s’expriment en faveur de leur rattachement à Berne.

Affaire à suivre donc.


Retour