Actualités

Devenez Neuchâtelois!

8 juin 2021

Devenez Neuchâtelois!

 

Depuis 4 ans, une légère érosion démographique se fait jour dans le canton de Neuchâtel. Jusqu’alors, le déficit de population se voyait compensé par le flux international. Mais ce dernier semble œuvrer en sens inverse depuis quelques temps, avec des retours au pays plus accrus : env. 50% de l’effectif. Enfin, la crise sanitaire, et son triste impact sur la mortalité, est passée par là, ce qui n’a pas arrangé les choses.

Résolu à ne pas laisser la situation s’aggraver, le Conseil d’Etat neuchâtelois a empoigné le dossier et adopté, le 5 mai dernier, une « Stratégie cantonale de promotion de la domiciliation ». Celle-ci repose, dans un premier temps, sur trois piliers majeurs, dits des 3 A :

·         l’ancrage,

·         l’attrait, et

·         l’accueil.

L’idée est désormais pour le canton de Neuchâtel de revaloriser et redynamiser son image. Ainsi également, dans la même veine, une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau slogan de la commune de Neuchâtel (3e ville de Suisse romande), générés par la fusion des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin, a vu le jour début 2021: https://www.neuchatelville.ch/fr/.

Tant le Conseil d’Etat que les communes et certains employeurs locaux, s’emploient dorénavant à l’amélioration générale des conditions-cadres de la région suivant un budget alloué de CHF 2,3 millions.

Leur but :  mobiliser les forces vives locales, attirer de nouveaux profils, et diminuer le trafic pendulaire. Si la situation géographique attrayante et déjà connue de tous est bien mise en avant, la région met surtout l’accent sur une fiscalité nouvelle et allégée pour les particuliers, et s’investit plus particulièrement dans les domaines de l’accueil des nouveaux résidents, de celui de l’accès à la propriété, du recrutement, de la mobilité et de la vie culturelle.


Retour