Actualités

Temps de travail : révision de l’Ordonnance relative à la Loi fédérale sur le travail

17 avril 2019

 

Depuis le 1er avril, une nouvelle disposition spéciale pour le personnel ayant des tâches relevant des technologies de l’information et de la communication est entrée en vigueur. Dans le même temps, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir la disposition existante concernant le personnel des hôtels, restaurants et cafés.

Les modifications sont les suivantes :
• Personnel ayant des tâches relevant des technologies de l’information et de la communication
Le nouvel art. 32a OLT 2 introduit la possibilité d’effectuer du travail de nuit ou du dimanche sans que l’entreprise concernée doive obtenir au préalable une autorisation. Le travail de nuit et du dimanche doit être indispensable pour pouvoir remédier aux perturbations de la structure informatique ou de la structure du réseau ou pour procéder à leur maintenance.


• Personnel affecté au service à la clientèle dans les hôtels, restaurants et cafés
L’art. 23 OLT 2 a été adapté pour permettre une extension de la semaine de travail à 7 jours. Une telle organisation du temps de travail présuppose le respect d’une série de conditions visant à la protection des travailleurs concernés. A cela s’ajoute la possibilité d’aménager différemment la demi-journée de congé hebdomadaire en la faisant débuter à 14h30 au lieu de 14h00 pour mieux tenir compte des besoins particuliers dans le domaine de la restauration.


Retour