Actualités

Mesures d'accompagnement indispensables au maintien d'un marché du travail ouvert

19 juin 2018

 

 

Le Secrétariat d’Etat à l’économie a présenté son rapport 2017 sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en Suisse. Il permet de rappeler l’engagement du canton de Genève en matière de surveillance du marché du travail. Le dispositif tripartite mis en place depuis plusieurs années et renforcé par l’arrivée d’une nouvelle entité de contrôle, l’inspection paritaire des entreprises, montre son efficacité.

Si Genève est le canton qui effectue le plus grand nombre de contrôles de personnes, il se distingue aussi et surtout par sa volonté d’agir en prenant des mesures ciblées dans les secteurs à risque. Ainsi, le rapport relève que les cantons du Tessin et de Genève ont édicté la majorité des contrats-type de travail en place. Par ailleurs, l’extension facilitée de convention collective de travail n’a été utilisée ces quatorze dernière années que dans le canton de Genève et, au niveau fédéral, pour la branche du nettoyage en Suisse alémanique.

La FER Genève a de tout temps privilégié le dialogue social, qui permet de définir une politique de surveillance du marché du travail pragmatique. La lutte contre les abus et la concurrence déloyale permet de maintenir un marché du travail ouvert et flexible. La remise en question des mesures d’accompagnement est ainsi un jeu dangereux, qui risque de fragiliser le soutien populaire à la libre circulation des personnes. Personne n’en sortira gagnant.

Paru dans la Newsletter FER Genève par Catherine Lance Pasquier


Retour