Actualités

Prévoyance vieillesse 2020: les 4 contre-vérités

21 juillet 2017

 

Cette réforme des retraites se fait sur le dos des retraités actuels

Faux. Les femmes et les hommes qui reçoivent une rente actuellement ne sont pas concernés par l’abaissement du taux de conversion LPP et leurs rentes AVS demeureront inchangées.

Cette réforme se fait sur le dos des femmes

Faux. S’il est vrai que l’âge de référence passera progressivement de 64 ans à 65 ans, l’augmentation de 70.- par mois des rentes AVS permettra aux femmes qui le souhaitent de quitter le monde du travail à 64 ans sans être pénalisée. L’abaissement de la déduction de coordination dans le 2e pilier bénéficiera aux femmes.

Les jeunes sont les grands perdants

Faux. La réforme vise à consolider le système et à assurer sa viabilité, y compris pour les jeunes. L’actuelle génération d’actifs finance les rentiers à raison de 1,3 milliards de francs. La baisse du taux de conversion réduira cette redistribution indésirable. De plus, les moins de 25 ans ne paieront pas de cotisations au 2e pilier.

Nous pouvons rejeter cette réforme, il existe un plan B

Faux. Depuis la 10e révision de l’AVS entrée en vigueur en 1997, toutes les autres révisions ont échoué. Prévoyance vieillesse 2020 est déjà le plan B. Il est urgent d’agir afin d’assurer la longévité de notre système de sécurité sociale.

OUI à la réforme des retraites le 24 septembre prochain


Retour