La Fédération des Entreprises Romandes (FER), c'est:

Une association professionnelle romande

Fondée le 30 juillet 1947 à Morat, son siège est à Genève. Elle réunit six associations patronales interprofessionnelles cantonales (Genève, Fribourg-FPE/UPCF, Neuchâtel, Jura et Valais), représentant la quasi-totalité des cantons romands. La FER comprend plus de 47'000 membres.

La première caisse interprofessionnelle de Suisse

A l'origine de la création de la FER: l'entrée en vigueur du régime de l'AVS en 1948, autorisant la création de caisses de compensation interprofessionnelles par des organisations professionnelles ou interprofessionnelles supra cantonales, agissant en tant qu'organe fondateur. C'est ainsi que la FER fut fondée, pour créer la FER CIAV 106 (Caisse interprofessionnelle AVS de la Fédération des Entreprises Romandes), anciennement FRSP-CIRAV 106.

Une association patronale faîtière romande

Elle est la seule organisation interprofessionnelle romande d'employeurs à être consultée par le Conseil fédéral sur les projets de lois et d'ordonnances. Elle se prononce à ce titre sur plus d'une soixantaine de procédures par an et ses observations sont fréquemment citées par les autorités fédérales dans leurs commentaires.

Un partenaire social incontournable

La FER siège dans de nombreuses commissions fédérales (AVS, prévoyance professionnelle, loi sur le travail, chômage, etc.).

La représentante de la Suisse romande au sein du FODERE

Le FODERE (Forum pour le Développement des Entreprises des Régions Européennes) réunit les organisations patronales de cinq régions: la Suisse romande, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Catalogne, le Piémont et le Bade-Wurtemberg. Le FODERE est né en 1987 à l'initiative de l'Union patronale de Rhône-Alpes (devenue depuis Medef Auvergne Rhône-Alpes) pour suivre et anticiper l'évolution européenne. Chaque année, un forum est organisé autour d'un thème; ces rencontres permettent aux membres de constituer un réseau d'information important.

Une association membre de l’Alliance des Patronats Francophones (APF)

L’Alliance des Patronats Francophones (APF) est le premier réseau d’entreprises de l’espace francophone, formé de 35 organisations professionnelles, présentes sur 5 continents. Elle vise à renforcer les liens et échanges commerciaux entre entreprises et économies francophones de façon concrète. Elle met au cœur de son action la circulation des entrepreneurs dans l’espace économique francophone, la formation des jeunes, la transition écologique et l’accompagnements des start-up. L’APF a été créée le 29 mars 2022. La FER est membre depuis le 1er janvier 2024.


Les missions de la FER

  • Défendre les intérêts de ses membres en particulier et de l’économie romande en général.
  • Représenter ces intérêts au niveau régional et national.
  • Faciliter l’accomplissement des tâches sociales qui incombent aux chefs d’entreprise.
  • Encourager, à tout niveau, le développement du partenariat social.
  • Soutenir toute mesure susceptible de favoriser la libre entreprise.